top of page

Votre modèle d'affaires est-il adapté pour servir 3000 fermes laitières?

  • Photo du rédacteur: Karine Vézina
    Karine Vézina
  • 1 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.


Le nombre de preneurs de décisions pour un volume d'achat similaire n'est qu'une fraction de ce qu'il était il y a moins de 10 ans. Les effets domino peuvent être majeurs pour les fournisseurs.
Le nombre de preneurs de décisions pour un volume d'achat similaire n'est qu'une fraction de ce qu'il était il y a moins de 10 ans. Les effets domino peuvent être majeurs pour les fournisseurs.


On comptait 4215 fermes laitières québécoises en décembre 2024. On en comptait plus de 8000 il y a à peine plus de 10 ans. Les Producteurs de Lait du Québec ont mentionné qu’on pourrait s’attendre à avoir environ 3000 fermes au Québec en 2030.


2030, c’est demain.

On le sait depuis longtemps qu’une quantité similaire* de vaches laitières est concentrée chez un nombre de plus en plus restreint de producteurs.


Or, on est à même de se questionner si on n’est pas près d’atteindre le point de bascule pour certains fournisseurs de ces fermes, si la plupart seront en mesure de conserver le même modèle d’affaires avec des fermes plus imposantes mais plus petites en nombre.


Quelques éléments pourraient continuer de changer la donne, ce ne sont ici que quelques exemples:


Des fermes avec un plus grand pouvoir d'achat vont nécessairement gagner en pouvoir de négociation. 

  • Comment sera-t-il possible de garder des marges bénéficiaires intéressantes?

  • Vos représentants pourront-ils encore parler directement aux preneurs de décision ou plutôt aux responsables du troupeau et des champs?


Les grandes fermes ont la réputation d'être plus exigeantes au niveau du service.

  • Le niveau de service pourra-t-il rester le même si les marges descendent?

  • Gardera-t-on le même nombre de conseillers sur le terrain?

  • Voudra-t-on des conseillers plus spécialisés (ex. pour les veaux, pour les robots, etc.)?


Les méthodes de travail vont nécessairement évoluer pour des fermes plus grandes.

  • Comptabilité en temps réel, vaches "connectées", main-d’œuvre hispanophone, commandes et livraisons d'intrants plus grands, …


De nouveaux enjeux vont surgir chez vos clients.

  • L’endettement, la gestion de personnel, la gestion tout court, etc. : êtes-vous en mesure de les aider? Comment cela vous affectera-t-il?


Et on n'aborde pas ici le fait que si le nombre d'électeurs vivant de la production laitière, ce poids démographique à la baisse pourra affecter les décisions de nos élus en cas de négociation de traités commerciaux (le nouvel ACEUM à venir, par exemple).


Quels seront les impacts sur vos coûts et vos revenus?

On ne parle ici que du nombre de fermes laitières alors qu'on sait que l'ensemble de l'environnement agricole change plus rapidement que jamais.

  

Vouloir être le "game changer" face à vos concurrents ou préférer "suivre" sont deux stratégies qui ont des avantages et des inconvénients (quoiqu'on a une préférence à vouloir être le premier). Qu'importe, être prêt à faire face à un changement prévisible, ça reste un avantage à utiliser, à prévoir.


Dans ce contexte, des outils existent pour vous recentrer sur votre valeur ajoutée réelle ET perçue par vos clients et non-clients mais aussi pour vous questionner sur le meilleur modèle d'affaires pour votre entreprise, selon vos objectifs et votre réalité.


Puzzle a monté sur pied une formation en ligne sur la mesure de la valeur ajoutée qui pourrait grandement alimenter vos réflexions et les options les plus rentables dans votre situation.


Vous préférez qu'on réfléchisse en collaboration? Contactez-nous pour planifier un appel découverte sans engagement!



* Le nombre de vaches en lactation et taries est passé de 363 100 en 2012 à 353 400 vaches en 2022, soit presque -3 % sur 10 ans.

 
 
 

Commentaires


© 2022-2025 Puzzle

bottom of page